top of page

Cultiver l’art de déplaire : Oser être soi malgré tout

Dernière mise à jour : il y a 20 heures


Femme devant un coeur rose


Comment mettre des limites?


Se taire est loin d’être la meilleure façon d’éviter les conflits, de préserver l’harmonie, de ne pas déranger ou de vivre des relations épanouies. Cette harmonie est un silence que tu t’imposes, un conflit que tu subis seule, à l’intérieur de toi. Une harmonie qui n’est qu’une illusion, car elle existe seulement parce que tu ravales tes ressentis, par peur de déplaire.


Poser tes limites et exprimer ta vérité ne fait pas de toi une personne ingrate ou avec une personnalité « difficile ». Tu n’es pas égoïste parce que tu respectes tes besoins.  Tout le monde n’est pas prêt à entendre une vérité qui dérange. Certaines personnes la minimisent, la détournent, l’ignorent. Et parfois, juste le fait d’oser t’affirmer te fait passer pour "le problème" ou la personne « méchante » dans l’histoire. Mais aujourd’hui, je t’invite à refuser de porter ce rôle que certains souhaitent t'attribuer.


Tu as le pouvoir de choisir d’identifier ce qui se passe en toi et faire la différence entre ce qui t’appartient et ce qui ne t’appartient pas. Tu peux décider de ne pas être utilisé/e comme portemanteau des états intérieurs de l’autre.


Ton rôle n’est pas de chercher à convaincre, à prouver ta valeur, à te débattre pour être entendue ni à tenter de « tirer les vers du nez » de l’autre partie si elle n’est pas disposée à la discussion. Se battre pour obtenir une validation qui ne viendra jamais, c’est une lutte énergivore contre toi-même qui t’épuise. Tu n’as pas à vouloir ré-écrire l’histoire que l’autre s’est construit à ton sujet pour modifier le rôle qu’il t’a attitré.


Ton rôle est de clarifier ton intention et la posture que tu souhaites adopter dans la relation pour préserver ton intégrité tout en tentant de préserver celle de l’autre. Cela ne veut pas dire de marcher sur des œufs mais d’avoir le courage d’affirmer tes limites. Tu n’es pas responsable de la façon dont les autres les accueillent. Tu ne peux pas forcer une personne à s’asseoir avec toi pour entamer un dialogue. Tout le monde n’a pas la même capacité d’écoute et de responsabilisation et c’est ok.


Aujourd’hui, je t’invite à cultiver l’art de déplaire non pas par provocation, mais parce que tu refuses de te trahir pour satisfaire les attentes des autres. Oser t’affirmer, c’est être toi! C'est te choisir en te recentrant sur ce qui t’appartient : ton calme intérieur, ta clarté d’esprit et ta liberté de dire non. Tu as le pouvoir de choisir de lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de toi et d’investir ton énergie là où elle a du sens : dans le respect de toi-même, libre de toute emprise émotionnelle.


Mettre des limites est essentiel dans tes relations personnelles mais également dans tes relations professionnelles. Pour lire l'article à ce sujet, appuie sur le bouton ci-dessous:



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page