top of page

Comment apprivoiser l’inconnu?

Dernière mise à jour : 23 avr.

Amorcer un changement, amorcer ta reconstruction. Oser la vie!



À travers mon histoire personnelle, je te propose de découvrir tout au long de cette série d’articles, toutes les clés qui te permettront d'apprivoiser l'inconnu, de réaliser les changements que tu souhaites, et ce, peu importe la sphère de ta vie, que ce soit professionnel, personnel ou au niveau relationnel. C’est une occasion pour toi de te les approprier et de les appliquer à ton histoire de vie. Si tu choisis de le faire, elles sauront t’accompagner dans ce processus qui n’est pas toujours aussi simple même si les solutions se retrouvent en toi!

 

À l'automne 2021, en un instant, ma vie basculait! Je quittais mon domicile pour ne plus jamais y revenir. À ce moment-là, ce n’était pas un choix conscient mais plutôt une pulsion instinctive de mon élan vital qui m'ordonnait de quitter pour sauver ma peau. Je me jetais dans le vide, je sautais vers l’inconnu en laissant tout derrière moi.

 

Ma plus grande peur se concrétisait, soit celle de voir tout ce que j’avais construit s’écrouler!

 

Sans le savoir, je venais d’insérer la première clé dans la serrure de la porte qui menait à ma nouvelle vie! Impossible de revenir en arrière.



TON ENVIRONNEMENT

 

C’est le premier niveau logique de changement[1] soit le contexte de vie extérieur. Je réalisais que je m’étais enlisée dans une relation toxique, cet évènement déclencheur qui a provoqué le début d’une toute nouvelle aventure, non-désirée à ce moment-là je dois l’admettre. Je devais me relocaliser et changer d’environnement.

 

Aujourd’hui, c’est différent. Je m’apprête à faire le grand saut! Je n’y suis pas contrainte cette fois-ci mais je l’ai plutôt choisie en pleine conscience. Dans les prochains mois, je quitterai mon emploi actuel dans la fonction publique québécoise pour me consacrer à temps plein à l’exercice de ce qui m’allume le plus, le nouveau métier que j’ai choisi en fonction de mes passions soit celui de coach de vie professionnelle! Où cela me mènera-t-il? Je ne peux le prédire avec certitude, mais mon expérience passée me donne le courage et l’audace de le faire.

 

Voici donc la première clé qui permet d’apprivoiser l’inconnu pour passer à un autre niveau et amorcer un changement.

 

Si tu souhaites obtenir la même clé mais spécifique au processus de reconstruction suite à une relation toxique, il me fera plaisir de te la faire parvenir gratuitement! Pour ce faire, tu n'as qu'à cliquer sur l'image, rejoindre la communauté et m'écrire en privé!

 




Clé 1 - L'ENVIRONNEMENT


De l’état présent à l’état désiré


En pleine crise existentielle, je suis troublée, je ne trouve plus de sens à ma vie. Il est temps de clarifier mes pensées et faire un bilan introspectif simple mais puissant... À condition d'être authentique avec moi-même! Tu peux le faire toi aussi en répondant aux questions.


Rendre conscient l’inconscient


  • Où et quand ai-je réagi dans ma problématique actuelle?

Au travail, mes environnements personnel, professionnel et social ne me comblent plus. Je constate que je me suis résignée à ce mode de vie et qu’auparavant, je comblais ce vide par du matériel ou des activités extrêmes.


  • Quelle est l’émotion, la sensation ressentie en lien avec la problématique?

Je ne suis plus motivée et j’ai l’impression que si je persiste à continuer ce travail, je me trahie moi-même. Je vois le verre à moitié-vide et mes voix intérieures ne contribuent pas à nourrir mon estime personnelle.


En pleine conscience

  • Quel est mon besoin, mon objectif?

Je souhaite retrouver mon élan vital et être animée par mes passions.


  • Où et quand je désire atteindre cet objectif?

Le plus tôt possible, je ne peux plus continuer comme ça.


  • Quelle est l’émotion, la sensation ressentie en lien avec l’état désiré?

Je me félicite de ce que j’ai accompli jusqu’ici et d’avoir le courage de voir la réalité en face. Je vois une lumière au bout du tunnel et je vois le verre à moitié-plein. Je me dis que c’est une occasion pour moi de me mettre en action pour m’accomplir davantage.

 

 

Maintenir l’état désiré et le vivre au présent


Maintenant, comment maintenir la motivation d'un changement, celui de ta reconstruction, d’atteindre ton objectif ou de réaliser ton rêve? L’idée est de se recentrer sur soi, au quotidien, voir même plusieurs fois par jour et s’accrocher à ce qui est souhaité jusqu’à ce que ça se concrétise. C’est en te préparant mentalement en étant attentif à ton discours intérieur et en choisissant de le modifier au besoin que tu y arriveras. C’est aussi en te connectant à ton monde émotif, en prenant le temps de ressentir pleinement l’émotion associée à l’état désiré que tu garderas le focus. Se reconnecter à l’essentiel est primordial.


Souviens-toi qu’un besoin non comblé nourrit le manque. Un objectif sans actions, demeure un souhait et que du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas à franchir… te mettre en actions!

 

À partir d’ici, ce n’est que le début d’une aventure vers le changement ou celle de ta reconstruction. L’intention est présente mais ce n’est pas tout! Il y a d’autres clés à découvrir pour aller au bout de ce voyage dont l’ultime récompense est de devenir pleinement toi-même!

 


[1] Inspiré des niveaux logiques de Robert Dilts


54 vues0 commentaire

Comments


bottom of page