Agir autrement pour avoir des résultats différents.
Changer d’environnement sans changer ses comportements n’est qu’une illusion de changement. Même si les changements à ce niveau produisent parfois des effets extérieurs remarquables en apparence, ces derniers ne seront pas durables si aucune altération ne se produit aux niveaux logiques supérieurs[1]. C’est la recette gagnante pour reproduire le même schéma et réécrire la même histoire.
Coincées à ce niveau, certaines personnes se mettent à croire que la vie est ainsi. Si elles ont changé de partenaire amoureux, elles ont retrouvé en l’autre les mêmes caractéristiques que l’ancien partenaire. Elles concluent alors à un nouvel échec relationnel. Si elles ont changé de travail, elles se retrouvent encore avec des collègues qui semblent les exclure des activités sociales. Bref, elles s’enfoncent dans le cercle vicieux de l’impuissance et du paradigme de la victimisation.
À l’automne 2021, je n’avais aucune perspective de ce qui m’attendait, je me retrouvais face à l’inconnu sans savoir que faire. Même si le moindre changement au niveau de l’environnement produit parfois des effets spectaculaires de l’extérieur, sans un travail sérieux de libération et d’introspection, tu es prédestiné à reproduire ce qui t’es connu, donc à revivre la même chose.
Si je ne comprenais pas ce qui s’était passé, si je n’admettais pas que j’avais un rôle à jouer dans cette construction relationnelle toxique, j’étais condamnée à revivre la même chose. Et ça, je ne le supportais pas. C’était le début d’un engagement ferme avec moi-même sur la voie du changement intérieur.
Les changements n’ont pas tous à être déclenchés par un évènement catastrophe. Chacun sa route, chacun sa façon d’y arriver. Suite à ma séparation, pour moi, cela a débuté par ma reconstruction personnelle. Par la suite, je me suis fixée des objectifs réalistes et pour lesquels, je savais que je vivrais des succès. C’est ce dont j’avais besoin pour reprendre confiance en moi et sortir de la spirale d’impuissance dans lequel j’étais en train de m’enfoncer.
J’ai donc débuté en allant compléter mon diplôme en éducation spécialisée puis, en suivant un cours de coaching professionnel. Depuis, j’ai cessé de me vider de mon énergie et je retrouve plutôt l’élan vital perdu depuis déjà trop longtemps. Je sens une motivation intrinsèque s’animer. Où cela me mènera-t-il? Je ne peux le prédire avec certitude, mais mon expérience passée me donne le courage et l’audace de poursuivre.
TES COMPORTEMENTS
Les comportements faits dans l’environnement correspondent au 2e niveau logique de changement. Ils sont la 2e clé pour réaliser un changement, pour se reconstruire.
Clique sur le bouton ci-dessous si tu souhaites obtenir gratuitement la même clé
mais spécifique au processus de reconstruction suite à une relation toxique!
Différence entre le mode réactionnel et le mode épanoui
Ayant retrouvé une stabilité suite à ma séparation, je constatais qu’une insatisfaction persistait dans mon travail. Décidée à ne plus me mentir à moi-même, j’osai m’avouer que je m’accrochais à un salaire et aux prochaines vacances pour survivre au quotidien. Je prenais conscience que cela ne suffisait plus, bien au contraire, cela contribuait à nourrir ce mal-être intérieur tout en continuant à chaque jour à écorcher mon estime personnelle. Quoique « confortable » parce que connu, il s’agissait d’une voie d’évitement à mon épanouissement. Mes blessures émotionnelles continuaient à guider mes actions. Je devais en prendre soin pour qu’elles cessent de gruger toute mon énergie et m’aspirer au fond de cette spirale de dévalorisation.
Tu peux, toi aussi, amorcer une réflexion sur les blessures émotionnelles qui t’habitent en répondant aux questions.
Rendre conscient l’inconscient
Quel est mon besoin?
Je souhaite retrouver mon élan vital et être animée par mes passions.
Quel est le constat?
Je persiste dans un travail qui ne correspond plus à mes aspirations mais qui par le passé, a répondu à mon besoin de sécurité.
Mes actions contribuent-elles à atteindre l'objectif que je me suis fixée?
Non, elles contribuent plutôt à nuire à mon estime personnelle. C’est ma blessure d’humiliation qui paralyse mes actions.
En pleine conscience
De quelle façon puis-je répondre à mon besoin?
Pour le moment, changer de carrière m’apparaît être la solution pour y arriver.
Qu'est-ce qui m'empêchent en ce moment d'agir pour répondre à ce besoin?
Ma décision étant prise de faire le grand saut de quitter mon emploi actuel, la peur de ne pas réussir m’habite.
Quelles stratégies ai-je mis en place ou devrai-je mettre en place pour prendre soin de ce qui m'empêche d'avancer?
Par le passé, j’ai pris l’initiative d’aller suivre des formations pour optimiser mes compétences.
Pour le futur, j’ai prévu des alternatives qui pourront être enclenchées pour ne pas compromettre la réalisation de ce grand projet.
Dans le présent, je demeure attentive aux émotions qui émergent tout en m’assurant que mon discours intérieur est valorisant et que mes comportements sont en lien avec les objectifs que je souhaite atteindre. Au besoin, je n’hésiterai pas à aller chercher de l’aide ou à me faire accompagner pour ne pas m’autosaboter.
**
Ça y est! Tu as fait le choix d’aller de l’avant et tu as le goût de te libérer une fois pour toutes de tes blessures? Je t’invite à prendre rendez-vous avec moi dès maintenant! Il me fera plaisir de t’accompagner dans ce processus de libération et de transformation!
Le pouvoir de choisir
Prendre la responsabilité de créer sa vie passe par retrouver la pleine conscience de son pouvoir d’agir. Cela veut dire prendre du recul devant une situation et ne plus laisser ses blessures dicter inconsciemment ses actions. C’est savoir reconnaître en nous les déclencheurs émotionnels qui propulsent à des comportements automatiques. La pleine conscience permet de conserver sa paix intérieure en utilisant son discernement pour faire la différence entre la réalité et sa perception des évènements. Cette lucidité retrouvée, cela permet d’agir en toute objectivité, en toute connaissance de cause, sans remords ni regrets.
Souviens-toi que tu as toujours le choix pour faire les choses autrement
si tu souhaites obtenir des résultats différents!
Créer sa vie, c’est sortir définitivement du paradigme de victimisation! Mais ce n’est pas tout… Dans le prochain article, je te fais découvrir la prochaine clé pour y arriver!
[1] Inspiré des 6 niveaux logiques de Robert Dilts
Comentarios