Faire le bilan de tes ressources.
Changer d’environnement et de comportements est une chose, mais avoir la capacité de le faire en est une autre. Entourée des bonnes personnes, dans les meilleures conditions (Clé 1: TON ENVIRONNEMENT), avec les bonnes stratégies (Clé 2: TES COMPORTEMENTS), tu bâtis les fondations de ton épanouissement ce qui renforce ta confiance et ton estime de soi, te conduisant ainsi vers de belles réussites. Tout est possible. Avoir une vision et imaginer toutes les retombées possibles si ton rêve se concrétise, c’est très grisant. Il faut cependant savoir composer avec la réalité sans quoi le réveil pourrait être décevant.
Une stratégie n’est ni bonne ni mauvaise en soi, elle est soit fonctionnelle ou dysfonctionnelle, selon qu’elle permette ou non d’atteindre l’objectif souhaité. Si tu n’as pas la bonne méthode de travail et que tu ne tiens pas compte de tes ressources disponibles (capacités personnelles, compétences, aptitudes, talents, limites, temps, argent, …), les résultats espérés ne suivront pas. Si tu n’emploies pas les bonnes stratégies relationnelles, tu risques de te retrouver dans le piège des dynamiques amoureuses dysfonctionnelles.
Oui, oui, tu as bien lu! N’as-tu jamais entendu cette expression qui dit que la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent? Si tu souhaites obtenir les résultats rêvés dans n’importe quelle sphère de ta vie, c’est dans la façon de te mettre en actions que tu y arriveras!
TES CAPACITÉS
L’ensemble des capacités dont tu disposes et qui sont incontournables pour ta mise en action selon l’environnement dans lequel tu te trouves est le 3e niveau logique de changement. C’est le niveau du savoir-faire, la 3e clé essentielle pour réussir un changement, atteindre tes objectifs, réaliser ton rêve ou vivre une relation amoureuse épanouie.
Clique sur le bouton ci-dessous si tu souhaites obtenir gratuitement la même clé
mais spécifique au processus de reconstruction suite à une relation toxique!
MODE RÉACTIONNEL VS MODE CRÉATIF
Le mode réactionnel engendrera des stratégies dysfonctionnelles avec des résultats insatisfaisants. Le mode créatif consiste à prendre conscience des stratégies que tu utilises à ce jour pour en développer d’autres plus optimales pour te donner la chance de vivre ce que tu as envie de vivre, d’être alignée avec tes désirs les plus profonds. Je t’invite à faire connaissance avec 3 postures incontournables à adopter rendu à ce niveau.
1. RÊVER
Cette dualité entre le rêve et la réalité est une posture vouée à l’échec et freine ton élan de motivation. C’est comme avoir la pédale de l’accélérateur enfoncée tout en appuyant aussi fort sur la pédale de frein. Ça ne fonctionne pas!
Croire en l’impossible tout en cherchant à être réaliste. Vouloir combler ses envies tout en anticipant les problèmes et les risques. Faire preuve d’ambition tout en essayant de demeurer lucide sur ses capacités. Les résultats ne sont ni concluants, ni satisfaisants.
Croire au prince charmant même si l’autre ne te démontre aucun intérêt. Vouloir combler ton envie d’être aimé mais auprès d’une personne qui ne s’aime pas elle-même. Faire preuve d’obsession à espérer que l’autre change ou se résigner à vouloir demeurer dans une relation dysfonctionnelle, non seulement les résultats ne sont pas satisfaisants, ils sont désastreux pour ton intégrité psychologique et émotionnelle.
Se préparer à la transformation
Imagine une situation dans laquelle tu es bloqué ou bien un projet qui te tient à cœur. Donne-toi le droit de rêver, sans aucune censure, sans jugement ni critique. Visualise-toi en train d’atteindre tes objectifs, en train de savourer le succès espéré. À partir de cet espace que tu t’autorises à vivre pleinement, découleront tout pleins d’idées! Ce n’est que dans un 2e temps, dans cet autre espace de recul que tu t’accorderas, celui de la réalité, qu’il est recommandé de reprendre chacune de ses idées pour analyser leur faisabilité. Mais pas en même temps!
Imagine une relation amoureuse dans laquelle tu te sens prise au piège. Donne-toi le droit de te remémorer tous les beaux moments, sans aucune censure. Rappelle-toi comment tu souhaitais vivre ce grand amour! S’il s’agit d’une nouvelle relation que tu entames, prends le temps de savourer chaque instant, à fond, la tête dans les nuages! À partir de cet espace que tu t’autorises à vivre pleinement, tu ressentiras tout pleins d’émotions! Ce n’est que dans un 2e temps, dans cet autre espace de recul que tu t’accorderas, celui de la réalité, qu’il est recommandé de reprendre chacune de ses sensations pour déterminer si des voyants lumineux rouges s’allument ou pas sur ton tableau de bord. Mais pas en même temps *!
* Quand tu auras progressé dans ton processus de reconstruction, il te sera possible, avec ton instinct et sur-le-champ, de détecter tes signaux émotionnels et d'y répondre dans l'instant présent, mais pour le moment, je te propose cette technique pour amorcer ta familiarisation avec l'utilisation de tes émotions comme guide dans tes choix de partenaires amoureux.
2. RETOUR À LA RÉALITÉ
Tu as le pouvoir de rêver et tu as la capacité de réaliser tes rêves. Cette posture est celle où tu retrouves la lucidité nécessaire pour faire le bilan de tes capacités. Je t’invite à choisir un autre moment et un autre lieu pour créer l’espace nécessaire pour prendre le temps de te connecter à la réalité, à l’instant présent. De cette façon, tu ancres une habitude pour éviter la confusion et la procrastination.
C’est le moment pour toi de reprendre le contrôle et d’élaborer un plan réaliste qui te permettra d’atteindre tes objectifs.
Rendre conscient l’inconscient
Par le passé, quelles stratégies ai-je utilisé pour répondre à mon besoin (ou atteindre mes objectifs)?
J’ai tenté de nier ma perte d’intérêt pour le domaine informatique et mon envie d’explorer de nouveaux défis. J’ai tenté de m’accrocher aux bénéfices matériels (salaire, retraite, sécurité d’emploi, …) pour retrouver ma motivation, mais sans succès.
J’ai tenté de me résigner mais sans succès, le sentiment d’être coincée dans un emploi qui ne correspond plus à mes aspirations est toujours présent. De plus, en ne répondant pas à cette envie, je contribue à dégrader mon estime personnelle. Mon bonheur au quotidien s'en retrouve grandement affecté.
En pleine conscience
Quelles autres stratégies me serait-il possible d’envisager pour répondre à mon besoin (ou atteindre mes objectifs)?
Être attentive aux ressentis de mon corps. Vivre pleinement les sentiments qui émergent pour être en mesure de détecter les besoins qui s’y cachent et prendre la responsabilité d’y répondre.
Faire un plan détaillé des actions qui me permettront de répondre à mes besoins ou d’atteindre mes objectifs.
Quel est l’inventaire de mes ressources pour arriver à répondre à mon besoin (ou atteindre mes objectifs) ?
a. Quels sont mes capacités personnelles, mes aptitudes pour y arriver?
Je suis persévérante et lorsque des obstacles surviennent, j’aime trouver des solutions.
J’aime relever des défis, c’est ce qui m’allume.
…
b. Quelles sont mes limitations?
En ce moment, je manque de temps à consacrer à ma passion, soit le coaching. C’est vraiment ce que je souhaite faire dans la vie alors je dois trouver des moyens pour y arriver. Je ne pourrai pas tout faire, je devrai envisager la possibilité d’engager des personnes pour venir me donner un coup de main lorsqu’il ne me sera plus possible d’assumer tous les rôles nécessaires à devenir entrepreneure.
...
c. Quelles compétences aurai-je à développer?
Je suis moins à l’aise à parler devant un public, j’aurai donc à développer cette compétence.
...
d. ...
Tu as compris l’idée? Il y a une panoplie de questions à se poser avant de se mettre en actions dans la bonne direction et ainsi éviter de courir dans tous les sens pour arriver nul part.
C'est la même chose si tu souhaites ne plus reproduire le schéma des relations toxiques. Tu pars d'où et quelles sont les compétences relationnelles que tu as à développer pour obtenir des relations saines.
**
Tu aimerais aller plus loin dans le processus de découverte de tes ressources et/ou être accompagnée pour faire un plan concret dans le but de réussir à atteindre tes objectifs?
Tu aimerais apprendre à développer de nouvelles dynamiques relationnelles?
Je t’invite à prendre rendez-vous avec moi dès maintenant! Il me fera plaisir de t’accompagner dans ces changements majeurs !
3. ÉTAT D’ESPRIT
La 3e posture à garder en tête, sans vouloir faire de jeux de mots, c’est ton état d’esprit. Être réaliste peut parfois devenir source de démotivation devant l’inconnu ou bien devant la charge de travail à accomplir pour mener à terme un changement désiré. Il est nécessaire d’anticiper les obstacles, de tenir compte de certains risques et envisager des actions correctives pour se réajuster au besoin mais tout en gardant le focus.
Se reconnecter à l’essentiel est primordial pour se remémorer l’état désiré et le vivre au présent. Souviens-toi de la 1re clé! Te défaire de cette prédisposition à voir le pire pour créer du meilleur, transformer tes vulnérabilités en force, dépasser tes limites pour en faire des tremplins vers des occasions d’apprentissage sont tous des carburants qui permettent de nourrir la motivation intrinsèque.
Ose rêver grand
Les raisons de vouloir changer de trajectoire peuvent varier : l’envie d’explorer de nouveaux défis, le désir profond de ne plus répéter le même « pattern » amoureux, apprendre à mieux te connaître, faire éclore ton plein potentiel en te donnant la chance d’aller jusqu’au bout de tes rêves...
Bref, tu n’as qu’une seule vie à vivre, ce serait dommage de gâcher ce merveilleux voyage en continuant à porter ta souffrance, en acceptant de ne recevoir que des miettes car la seule chose qui puisse rende un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. Tu mérites d’être aimée et d’être pleinement épanouie!
Souviens-toi que lorsque tu te mets en actions,
l’univers conspire à te permettre de réaliser tes rêves et
que si tu vises la lune, tu atteindras les étoiles!
- Inspiré de Paulo Coelho et Oscar Wilde
Créer sa vie, c’est sortir définitivement du paradigme de victimisation! Mais ce n’est pas tout… Dans le prochain article, je te fais découvrir la prochaine clé pour y arriver!
Comments