Transformer tes croyances limitantes en croyances propulsantes
et te libérer de l'emprise émotionnelle.
Malgré tout le bagage qui fait maintenant partie de ton sac à dos, toutes les capacités et les stratégies ne porteront pas fruits si des illusions sont enfouies au fond de ta psyché. Certaines croyances ont l’effet d’inhiber les comportements et d’autres ont le pouvoir de renforcer une capacité.
Ces convictions sont présentes parfois depuis très longtemps et s’appuient sur tes valeurs personnelles. Il est donc fondamental de les mettre à jour, un peu comme si tu faisais un « upgrade » du système d’exploitation de ton ordinateur ou de ton cellulaire. As-tu déjà remarqué que quand ton portable n’est plus à jour, il ne t’est plus possible d’installer de nouvelles applications en plus d’augmenter tes risques de te faire pirater?
C’est la même chose dans ta vie personnelle. Si tes actions prennent racine sur des croyances limitantes, tu auras tendance à répéter les mêmes comportements qui mènent à la répétition de schémas relationnels insatisfaisants. Tu auras de la difficulté à atteindre les résultats souhaités dans la réalisation de tes projets.
TES VALEURS ET TES CROYANCES
Les valeurs et les croyances sont le 4e niveau logique du changement. C’est la 4e clé qui permet d’orienter tes choix. Les valeurs sont les fondations, elles sont les raisons qui te poussent à agir (pour quoi ?) tandis que les croyances sont les raisons qui font que tu seras propulsé vers l’avant ou retenu vers l’arrière. Elles expliquent le pourquoi tu agis ainsi.
Clique sur le bouton ci-dessous si tu souhaites obtenir gratuitement la même clé
mais spécifique au processus de reconstruction suite à une relation toxique!
MODE RÉACTIONNEL VS MODE ÉPANOUI
Une de mes valeurs est l’accomplissement personnel. Mener à terme ses projets et s’accomplir personnellement en poursuivant ses rêves est pour moi la définition de l’accomplissement personnel, la réalisation soi, la réussite de sa vie. Toutefois, je croyais que cet accomplissement reposait parfois sur le facteur « chance ». Il m’arrivait donc de ne pas faire les efforts nécessaires dans les actions qui me mèneraient à mon accomplissement et je tombais alors dans le piège de la dissonance cognitive et de l’auto-sabotage. Je me disais que je n’avais pas de chance et je ne cherchais donc pas à trouver ce qui pouvait être amélioré dans mon plan d’actions et mes façons de faire. J’ai donc dû mettre à jour mon système de valeurs et de croyances pour obtenir de meilleurs résultats.
J’ai toujours comme valeur l’accomplissement personnel, mais j’y ai ajouté une forte dose de courage pour prendre responsabilité de mes actes et ce, même si cela me positionne en-dehors de ma zone de confort. Dans certaines situations, cela peut se traduire par admettre que mes actions ne sont pas efficaces et qu’il me devra adopter d’autres stratégies. La libération de cette emprise émotionnelle qu’avait sur moi cette pensée en lien avec le facteur « chance » qui contribuait à ma déresponsabilisation a permis la transformation de cette croyance limitante en croyance propulsante permettant de reprendre mon pouvoir et d’ajuster le plan d’actions en cours de route.
C’est le moment pour toi de transformer tes croyances limitantes en croyances propulsantes qui te permettront d’atteindre tes objectifs et de vivre des relations plus épanouissantes.
Si tu souhaites aller plus loin dans le déracinement de ces croyances pour t'en libérer,
je suis là pour t'accompagner!
Rendre conscient l’inconscient
Pour quoi? Quelles sont les valeurs à la racine de mes actions?
L’accomplissement personnel et le désir de vivre une vie épanouie.
Pourquoi? Quelles sont les croyances qui motivent mes actions?
Je n’ai pas réussi à obtenir ce que je souhaitais. Je n’ai pas de chance. De plus, je ne viens pas d’une famille très riche, je n’ai pas les moyens financiers qui me permettront de réaliser mes rêves.
Est-ce que ces croyances me permettront d'atteindre mes objectifs et pourquoi?
La réponse est non. Cela me donne une excuse et me déresponsabilise quant à ce qu’il pourrait être possible pour moi de faire pour réaliser mon rêve. Cela affecte mon estime personnelle en plus de me maintenir dans le cercle vicieux de l’impuissance.
En pleine conscience
Pour quoi? Quelles sont les valeurs à la racine de mes actions?
L’accomplissement personnel et le désir de vivre une vie épanouie.
Pourquoi? Quelles sont les croyances qui motivent mes actions?
Je n’ai pas réussi à obtenir ce que je souhaitais et cela est très décevant. Peut-être que n’ai pas eu de chance, mais je vais aussi regarder ce qui pourrait être fait autrement pour y arriver. Au besoin, je verrai à me faire accompagner ou bien prendre des formations pour améliorer les compétences qui me manque pour y arriver.
Est-ce que ces croyances me permettront d'atteindre mes objectifs et pourquoi?
La réponse est définitivement oui. J’assume le résultat de mes actions. Je prends le temps de faire un retour sur ce qui a été fait et de déterminer ce qui est en mon pouvoir et ce qui ne l’est pas. Parmi ce qui sera en mon pouvoir, je choisirai de prendre actions ce qui est très valorisant et contribue à mon estime personnelle. Je suis sur la bonne voie pour y arriver!
RETIRER SON ARMURE
Les valeurs et les croyances interagissent les unes avec les autres et sont souvent très difficiles à remettre en question car elles nous ont permis de développer notre identité. Pour certaines personnes, elles ont permis de les protéger, d’assurer leur survie dans des environnements hostiles et dysfonctionnels. C’est pourquoi il est parfois délicat et difficile de retirer son armure, de revisiter les fondations sur lesquelles a été forgée ta personnalité.
Il est alors souvent requis de se faire accompagner par un professionnel pour y arriver. Le coaching est une façon d’arriver à se s’en défaire car elle ne sert plus, un peu comme si on muait et on laissait cette ancienne peau derrière nous. Le coaching permet de sortir de l’impasse et de franchir les écueils qui se retrouvent sur ton chemin. Ce sera l’avant-dernière clé de ce parcours transformationnel! Je t’en parle dans le prochain article.
Souviens-toi que tu n'es pas condamné à répéter le passé.
Tu es pleinement responsable de ta vie
et tu as le pouvoir de la créer à ton image!
J'ai créé un outil d'aide à la connaissance de soi pour te permettra de mettre en lumière non seulement tes forces mais aussi de déceler si des croyances nuisibles viennent nuire à ton bien-être, nuire à l’atteinte de tes objectifs ou à la réalisation de tes rêves
Je t’invite donc à répondre à ce questionnaire puissant pour connaître quel est ton profil,
c’est gratuit!
Comments