top of page
Caroline Paré

Identité: Qui es-tu… vraiment?

Dernière mise à jour : 16 sept.


Aller à sa rencontre avec humilité et bienveillance.


Les croyances et les valeurs du niveau précédent sont la base sur lequel repose ton identité, le 5e niveau logique du changement. L’identité est à la source de l’estime de soi, de l’image que tu as de toi-même. Dès le tout jeune âge, chaque personne construit sa vision du monde selon la perception des expériences qu’elle a pu vivre. Si à un moment ou à un autre de sa vie, la personne a été confronté à un évènement éprouvant, réel ou perçu, et qu’il lui a été difficile de l’assimiler au niveau émotionnel et psychique, cela a pu avoir un effet traumatisant.

 

Cette situation est venue bouleverser cet être humain dans son développement et sa capacité à comprendre ce qu’il était en train de vivre. Ces effets se manifestent de différentes façons dans sa vie d’adulte au quotidien, que ce soit par un sentiment d’impuissance, avoir le syndrome de l’imposteur, un retournement de la colère contre lui-même en ayant un discours interne dévalorisant à son égard, une perte de plaisir à vivre, un sentiment de ne pas avoir de valeur, procrastiner, ne pas réussir à atteindre ses objectifs, un sentiment profond de solitude, d’injustice, … Bref, la liste est longue et tout le monde a vécu des situations difficiles à gérer qui continuent d’affecter, à différents degrés, la liberté d’être pleinement soi-même.

 

Lorsque tu as l’impression que l’histoire se répète, que tu n’arrives pas à faire autrement pour franchir les obstacles sur ton chemin ou réussir à atteindre tes objectifs, que ce soit au niveau personnel, relationnel ou professionnel, c’est signe que ton identité a été affectée. Il est possible d’aller au-delà de ces traumas pour aller à la rencontre de ton vrai toi pour retrouver ton pouvoir d’actions.

 

 

Main avec  une clé en or sur fond noir - Identité

TON IDENTITÉ


L’identité est le niveau fondamental où il est possible de trouver quelle est ta raison d’être, ta mission de vie. Aller à ta rencontre et apprendre à te connaître, réellement, permettra de clarifier la direction que tu souhaites prendre, le type de relations que tu souhaites vivre, les objectifs que tu souhaites atteindre et les actions que tu désires vraiment mettre en place pour y parvenir.  

 

Ces actions seront alors cohérentes avec la personne que tu es vraiment, au plus profond de toi-même et non plus motivées inconsciemment par une vision biaisée de la réalité. Saisir ton essence, te connaître vraiment, permet d’ « être sur ton X », pleinement alignée avec tes valeurs et tes croyances. Tu choisis alors de développer les compétences personnelles qui te permettront de réaliser tes rêves, tes aspirations. Tu as confiance en toi et en ta capacité à surmonter les défis qui se présentent à toi. C’est ainsi que tu construis ton estime personnelle, que tu renforces ta confiance en toi et ton identité.

 

 

Clique sur le bouton ci-dessous si tu souhaites faire le test du profil Unicity.

C'est un outil d'aide à la connaissance de soi que j'ai créé et qui te permettra de

mettre en lumière tes forces mais aussi les compétences qu'il te serait possible de développer davantage pour un mieux-être. C'est gratuit!





MODE RÉACTIONNEL VS MODE ÉPANOUI


Le mode réactionnel t’empêche d’être pleinement toi et te fait revivre les mêmes situations à répétition ce qui t’entraîne dans une spirale infernale d’impuissance et de dévalorisation. Le mode épanoui ouvre la voie vers de nouvelles opportunités d’accomplissement et te permet d’atteindre ton plein potentiel.



SE RECONNECTER À SES PASSIONS POUR TROUVER SA MISSION


À l’automne 2021, plus rien n’avait de sens pour moi. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi ces évènements étaient survenus dans ma vie et pourquoi j’étais confrontée à un tel chamboulement. J'avais en moi ce fort sentiment que tout ce à quoi j’accordais de l’importance venait de s’écrouler.


J’ai réalisé que si cette épreuve m’a été si difficile, c’est que les fondations de mon identité avaient été construites sur certaines perceptions du monde qui étaient erronées. Mon identité prenait assise sur des choses extérieures à moi et mon « bonheur » ne provenait pas de mon intérieur. J’attribuais la valeur de ma personne à mes avoirs, à un statut social et à un style de vie relationnel fort valorisé par la société, soit celui d’être en couple.


Pour moi, la première étape a donc été de ne pas m’abandonner moi-même et continuer à répondre à mes besoins de base (me nourrir, me loger, faire de l'activité physique, …) même si j’avais perdu tout intérêt. J’étais en deuil de mon ancienne vie, de l’ancienne version de moi-même, de cette identité qui venait d’éclater en mille morceaux.


La 2e étape a été de reconnecter à des évènements significatifs de ma vie et pour lesquels je ressentais beaucoup de plaisir ou de sensation de plénitude. C’est alors que j’ai constaté que mon quotidien était consacré à un travail qui ne me passionnait plus du tout, au nom des avantages sociaux et d’une retraite dorée promise.


C’est là que je suis partie à la découverte de ma « mission ». Je n’avais plus rien à perdre. À mes yeux, j’avais déjà tout perdu. Je me suis souvenue qu’enfant, j’adorais écrire avec des craies sur le tableau blanc bordé de rouge que mes parents m’avaient offert en cadeau. Je jouais à enseigner.


Craies de couleurs sur un tableau noir


J’adorais aussi écrire mais un jour, très fière d’un texte remis à ma professeure de français, j’étais impatiente de recevoir ma note. En allant la voir pour lui demander à quel moment je recevrais la correction de mon texte, cette dernière a fait allusion au fait qu’elle soupçonnait certaines personnes de ne pas avoir écrit elles-mêmes le texte. Je n’ai jamais reçu ma note et mon texte ne m’a jamais été retourné.


À cet âge-là, je ne comprenais pas comment quelqu’un pouvait penser cela de moi alors que j’avais tout donné à produire ce devoir avec enthousiasme. J’avais, une fois de plus à cette occasion, enregistré que je n’avais pas de valeur. Voilà un exemple concret d’un évènement bouleversant perçu et qui a eu un effet traumatisant sur moi. J’ai donc choisi de me reconnecter à la source, à ce sentiment de fierté et j’ai pris la décision de me remettre à l’écriture.


Je me suis aussi souvenue de mon intérêt pour le cerveau et son fonctionnement. Adolescente, cela me fascinait. Adulte, j’ai toujours aimé en savoir davantage sur la psychologie. J’ai toujours dévoré à la vitesse de l’éclair tous les livres qui avait comme sujet le développement personnel et l’explication des comportements humains.


À travers ces lectures, j’ai découvert la différence entre la recherche effrénée du plaisir, celui qui est censé remplir mais qui abîme plus qu’il ne comble lorsqu’il est poursuivi à des fins de consolation et la quête d'un vrai bonheur qui mène à un sentiment de plénitude. Je me suis mise à faire le tri entre l’essentiel pour moi et le superficiel.


La 3e étape a été de me recentrer sur mes besoins.  Je percevais les évènements survenus comme étant l’échec de ma vie entière. Je me suis dit que j’avais donc besoin de vivre à nouveau un succès. Alors, je suis retournée aux études pour terminer le stage final qu’il me manquait pour obtenir mon diplôme en tant qu’éducatrice spécialisée. À ce moment-là, je savais que je ne travaillerais pas dans ce domaine, mais j’avais terriblement besoin de réaliser quelque chose de gratifiant. Chaque jour passé à réaliser ce stage à la YWCA de Québec confirmait que j’étais enfin à ma place dans le monde des sciences sociales, de l’intervention, de la relation d’aide et de l’accompagnement. Je commençais à renaître.


J’appris que chaque être humain avait une mission et qu’il pouvait choisir de l’honorer ou pas. Et c’est là que j’ai eu le déclic! C’est là que j’ai choisi de faire de cet évènement douloureux un tremplin vers ma résilience. Ma mission à moi était d’accompagner les femmes qui désirent retrouver leur pouvoir et transformer leur vie. Depuis, je suis pleinement connectée à mon essence et je continue, chaque jour, la poursuite de ce merveilleux voyage qu’est celui d’honorer le vivant à l’intérieur de moi.


Les interprétations des expériences passées et les croyances limitantes peuvent aspirer une personne dans la spirale infernale de l’impuissance acquise. Elles freinent l’élan vital de peur de vivre à nouveau un échec. Un jour, certaines personnes se résignent et d’autres, entrent en mode résilience. En ce qui me concerne, je n’avais pas envie de faire partie de ces personnes aigries par le temps et les évènements.



Rendre conscient l’inconscient


  • Quels sont tes rêves? Quels sont tes objectifs? De quoi as-tu le plus envie?


J’ai toujours envie de voyager. J’adore tout ce qui a trait aux comportements et à la psyché humaine. Mon rêve est de devenir une coach nomade.


  • Qu'est-ce qui te manquerait présentement pour pouvoir affirmer que ta vie est pleinement épanouie?


    • Être en action vers ce qui m'anime le plus.


    • Mettre à profit mes compétences et mes connaissances au quotidien pour en faire profiter d’autres personnes.


  • Au quotidien, est-ce que tes actions sont orientées vers ton rêve, tes objectifs ou tes envies?


Non, pas du tout! Mon travail actuel accapare mon temps, j’ai donc moins de temps à consacrer au développement personnel et à la poursuite de mes rêves.




En pleine conscience


  • En quoi est-ce important pour toi? Est-ce vraiment en cohérence avec tes envies les plus profondes?


C’est important pour moi d’être alignée à mes valeurs et mes désirs les plus profonds, sans quoi c’est mourir à petits feux à chaque jour et pour moi, ça n’a pas de sens.



  • Si tout était possible, qu'est-ce qui te permettrait de réaliser ton rêve ou tes objectifs?


-        Suivre les formations pour venir ajouter des cordes à mon arc dans le but de toujours perfectionner l’art du coaching et exercer le métier qui correspond à mes aspirations.


-        Devenir mon propre outil de travail en devenant travailleuse autonome. Ainsi, cela me permettra d’apprendre à me connaître davantage en exploitant mes forces, en découvrant mes limites et en relevant les défis qui se présenteront à moi.



  • Concrètement, par quoi aimerais-tu débuter pour te mettre en route vers sur ce qui te tient le plus à coeur?


Prendre un congé sabbatique pour explorer le monde de l'entreprenariat dans le domaine qui m’anime et qui me passionne plus que tout. Qui sait où cela me mènera!



Clique sur le bouton ci-dessous si tu souhaites obtenir gratuitement la même clé

mais spécifique au processus de reconstruction suite à une relation toxique!

 

 


TRANSFORMATION


À ce niveau-ci, tu as identifié la personne que tu es vraiment et ce que tu souhaites accomplir dans la vie. Jusqu’à maintenant, tu comprends pourquoi les clés sont en toi? Tu es l’élément le plus important dans l’accomplissement de tes rêves et de tes objectifs. Tu as le pouvoir de choisir de demeurer en mode survie, en mode réaction ou bien de devenir la créatrice de ta 2e vie!


Ce qui te permettra cette transformation pour être pleinement toi, c’est ta mise en actions! Tous les défis qui se présenteront sur ton chemin seront alors des invitations à honorer ce qui est vivant en toi pour faire exploser ton potentiel! Tu honores la pulsion de vie en toi et non celle de mort, celle qui nous tire vers le fond, vers la médiocrité. C’est ça, oser transformer sa vie!


Mais ce n’est pas tout!

 

Souviens-toi que s'aimer soi-même est le début d'une histoire d'amour qui durera toute la vie et que si tu n'as pas risqué, tu n'as pas vécu! C'est ce qui donne à la vie, un goût de champagne!

- Oscar Wilde et Sœur Emmanuelle

 

 

Quoique tu sois l’élément le plus important de ta transformation, il existe une dernière clé pour achever ce parcours sur la voie du changement et profiter de ce merveilleux voyage qu’est la vie. Je te la fais découvrir dans le dernier article de cette série de 6. 

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page