top of page

La Paz - Mexique. Vivre la Baja Life!

Dernière mise à jour : 29 févr.

La Paz, Mexique

La Paz - Mexique


Points de repères:

coaching

Coup de coeur

papillon

Hors des sentiers connus



La vie est un merveilleux voyage


KM 165


Quand tu pars en voyage, tu fais le plein d’énergie vitale et de souvenirs. Personne ne pourra jamais effacer de ta mémoire les magnifiques plages sablonneuses, les paysages à couper le souffle, les rencontres faites ni comprendre réellement tout ce que tu as vécu. Il s’agit d’une expérience unique. Il faut le vivre.


Il en est de même pour les relations toxiques. Personne ne pourra jamais réellement comprendre ce que tu as réellement vécu ni t’enlever ces souvenirs uniques qui t’appartiennent. Quitter le monde des relations malsaines, c’est se retrouver face à un immense vide, cette solitude insupportable. C’est ta blessure d’abandon qui vient de s’ouvrir et il n’en tient qu’à toi d’en prendre soin. C’est une occasion unique pour choisir de te reconstruire, revisiter les croyances qui t’ont mené jusqu’ici pour les transformer et retrouver ton énergie vitale. C’est un moment crucial dans ta vie où tu peux faire le choix de plonger dans les abysses de ton âme, pour te rencontrer, apprendre à te connaître et t’aimer.


Quitter une relation toxique, c’est aussi quitter le monde des illusions. C’est entrer dans le monde de la lucidité pour voir la réalité, telle qu’elle est. C’est quitter le paradigme de la victimisation pour entrer dans celui de la responsabilisation, cette autre dimension où tout est possible de par tes choix. Es-tu prête à entreprendre ce voyage intérieur?


Punta Arena de la Ventana

Punta Arena de la Ventana


Le rêve de tous les adeptes de surf du monde est de se retrouver à l’intérieur de la vague, de ce qu’ils appellent la « green room ». Une fois à l’intérieur de cette chambre verte, leur plus grand souhait est d’y retourner car l’énergie et la joie ressentie de cette ultime expérience n’est comparable à rien d’autre, un véritable cadeau de la nature.


Tu as passé une partie de ta vie à te laisser porter par le courant sociétal, et ce, sans trop te questionner, sur les rêves imposés par les conditionnements reçus, en mode automatique. Un jour, des évènements de vie surviennent et tu te retrouves brisée, échouée sur la grève n’y trouvant plus aucun sens. La fin d’une relation toxique est une opportunité que tu peux rater ou sur laquelle tu peux surfer pour atteindre ta « green room » intérieure, celle qui te permettra non seulement de retrouver une joie de vivre, mais aussi retrouver un sens et augmenter ta puissance d’agir.


Du côté du Pacifique, Cerritos Beach et Playa La Pastora (The Green Room (thegreenroombcs.com))


Dans le monde du théâtre, cette chambre verte est aussi la pièce réservée aux acteurs/actrices pour qu’ils/elles puissent passer du temps à composer avec leurs pensées avant de monter sur scène. La relation toxique a fait des dégâts importants sur le regard que tu te portes et la façon dont tu vois les évènements. Le processus de reconstruction est là pour que tu puisses, toi aussi, apprendre à composer avec tes pensées et tes émotions. Le moment est venu de cesser de s’interroger sur les comportements de l’autre, quoiqu'il s'agisse d'un passage obligé pour s'en remettre, et prendre ce temps précieux pour mettre le focus sur toi pour apprivoiser ce vide immense rempli d’infinies possibilités. Passer de la solitude redoutée à la complétude, à la liberté d’être.


C’est le moment pour toi d’assister à cette pièce de théâtre qui se joue à l’intérieur de toi et d’observer ces parties de toi qui t’ont propulsées vers des relations non épanouissantes. Une fois que tu en as pris conscience, tu peux maintenant en faire tes alliées et choisir de leur indiquer un scénario différent. Ce véritable cadeau de vivre pleinement l’aventure humaine, tu peux te l’offrir!


« Les blessures de la vie peuvent nous écraser et nous verrouiller. Elles peuvent aussi nous rendre plus forts et nous ouvrir aux autres. Nous n’avons pas choisi de les subir, mais nous sommes libres d’en faire des enclumes qui nous enfoncent ou des points d’appui qui nous élèvent. C’est l’un des grands mystères de l’âme humaine! » - Frédéric Lenoir

Retrouver ta confiance en toi et en la vie passe par, et pas que :


  • Le pardon. Pardonne-toi de t’être oubliée et d’avoir permis que tes limites soient franchies. Tu ne savais pas comment faire autrement à ce moment-là.

 

  • Défier les craintes que des forces inconscientes activent en toi. Ces peurs nécessitent d’être vaincues pour pouvoir profiter pleinement de l’expérience du voyage de la vie elle-même. Elles sont là pour t’encourager à te dépasser, oser franchir la peur de te refaire confiance à nouveau et refaire confiance aux autres. Tu as le pouvoir de choisir d’agir autrement pour briser ces schémas relationnels limitants et bâtir des relations épanouissantes.

 

  • Choisir de fréquenter des personnes qui partagent les mêmes passions que toi. C’est choisir de te retirer là où ta présence n’est pas honorée, côtoyer des gens qui te font une place dans leur vie car ils apprécient ta présence et non pas parce qu’ils souhaitent combler leur solitude avec ta présence.

 

  • La définition de tes valeurs et de ce que tu aimes. C’est définir quelles sont tes passions, ce qui te fait vibrer et te réapproprier tes rêves puis à chaque jour, poser des actions en ce sens pour les réaliser. Chaque pas compte, aussi petit qu’il puisse paraître à tes yeux. C’est aussi te laisser inspirer par ces personnes qui ont choisi de créer et vivre pleinement leur vie alignée à leurs rêves.


Et toi, c’est quoi tes passions, tes plus grands rêves? Ce serait dommage de laisser une relation toxique éteindre ton élan vital. En ce moment, peut-être vois-tu la vie à partir de ta souffrance ? Plonge à l’intérieur de cette souffrance pour y découvrir les leçons de vie qui s’y trouvent pour faire place à la lumière et développer des compétences relationnelles pour affronter les prochaines vagues qui s’en viennent.


Combien de fausses routes ont mené à des destinations extraordinaires ? Combien de fois les adeptes de surfs sont tombés avant d’atteindre la « green room » ?  Combien de relations toxiques te feras-tu vivre avant de choisir de t’aimer, de retrouver ta chambre verte, ta paix intérieure ?


« Ancre-toi si profond à l’intérieur de toi que même les personnes qui oseront tenter l’aventure d’activer la honte et la culpabilité à l’intérieur de toi n’y parviendront pas… pas même toi! » - Caroline

Dunes de sable - Dunas del Mogote

Dunas del Mogote


Toutes les adeptes de surf du monde ont commencé quelque part avant de réussir à vivre l’expérience ultime. Elles n’ont pas hésité à se relever, remonter sur leur planche et faire appel à quelqu’un d’autre qui savait comment faire. Si tu ne sais pas comment y arriver, tu peux prendre exemple sur elles et demander à être accompagnée. Personne ne naît experte en surf, cela s’apprend et il en est de même pour vivre des relations saines. Il en est de même pour apprendre à découvrir ton monde intérieur, te reconstruire et faire un « reset » pour te donner la chance de vivre autrement.


papillon

Savais-tu qu’il existe sur la planète, de hauts lieux vibratoires, aussi appelé vortex et qui permettent de faire un « reset » ? Lors de mon séjour à La Paz, j’ai eu la chance de pouvoir faire ce rituel qui consiste à prendre une pierre et lui attribuer une croyance que l’on souhaite revisiter. Ensuite, tu entres dans le labyrinthe jusqu’à ce que tu retrouves le centre. Tu reformules une nouvelle croyance et sur le chemin du retour, tu déposes la roche là où tu l’as prise. Elle représente le poids inutile de ton ancienne croyance que tu laisses derrière toi pour faire place à l’adoption de la nouvelle.


Entrée du lieu vibratoire, tout près de Playa Tecolotito.

Entrée du vortex près de Tecolotito




Le vortex est un espace représentant de façon symbolique la psyché où réside l’ensemble des questionnements, des aspirations et des souhaits


Vortex près de Tecolotito

 

Au-delà de cette zone introspective en lien avec la reconstruction, existent une panoplie d’autres endroits, tous plus époustouflants les uns que les autres, que j’ai eu l’occasion de visiter.  Voir les dauphins, nager avec les otaries, visiter l’île Espirito Santo avec ses eaux turquoise sans oublier la magnifique Playa Balandra et j’en passe! C’est avec l’agence Accueil - Baja Life (bajalifebnb.com) qu’il m’a été permis de vivre toutes ces expériences incroyables et inspirantes.


Île Espirito Santo Vue sur Playa Balandra

En route vers Playa Balandra








Nager avec les otaries

Voir les dauphins









coaching

Je ne pourrais terminer cet article sans te parler de mon coup de cœur pour prendre la pause et déguster d’excellents Mocaccinos en toute tranquillité avant le dernier arrêt à Los Cabos, qui lui, sera beaucoup plus mouvementé car très touristique.


Casa de Cafe Docecuarenta

À la Casa de Cafe Docecuarenta


C’est avec la compagnie Pocho Cabos Activities (pochoscabosactivities.com) que j’ai choisi de visiter les arches incluant une excursion pour faire l’observation des baleines avant de terminer ce périple mémorable.

Les arches à Los Cabos


Observer les baleines








Le SPLASH final!


103 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page