top of page

Coach de vie ou éducatrice spécialisée... Quelle est la différence de ces 2 professions?

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

La coach de vie et l'éducatrice spécialisée sont deux professionnelles de la relation d'aide. Elles se distinguent l'une de l'autre par leur rôle et leur formation. Toutes les deux, à leur manière, ont pour objectif d'offrir de l'accompagnement pour aider des personnes à surmonter des difficultés, à trouver des solutions ou à franchir des étapes importantes de la vie.


Coach de vie


Personne qui éclaire un rocher la nuit

“De l'ombre, jaillit la lumière”


Rôle


Accompagner les personnes pour accomplir des objectifs précis et trouver des solutions à leurs problèmes. Aider à prendre conscience de leur potentiel inexploité. Fournir des outils de suivi à ses clientes dans le but de les aider à améliorer leur vie personnelle ou professionnelle. 

 


Compétences


  • Écouter activement et se concentrer sur ce que la cliente dit afin de susciter des prises de conscience.


  • Appliquer de façon cohérente l'éthique et les normes du coaching en ayant un état d'esprit ouvert, curieux et flexible tout en étant centrée sur la cliente.


  • Cultiver l'apprentissage, le dépassement de soi et faciliter la croissance de la cliente.


  • Développer un espace de confiance et de sécurité, favorisant la co-création d'une relation de partenariat pour définir de façon claire le processus, les plans d'actions et les objectifs.​



Éducatrice spécialisée


Femme qui fait de la plongée sous-marine

“Au fond, toucher le sommet.”


Rôle


Spécialiste en adaptation humaine, notamment dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, son rôle est d'intervenir au quotidien auprès de clientèles diverses, dont les plus vulnérables. Elle participe activement au processus d’intégration sociale en favorisant leur développement, le recouvrement de leurs compétences et la reprise de leurs habitudes de vie, afin qu’elles atteignent un niveau d’adaptation optimal. 


Compétences


  • Recueillir et analyser des données à propos des difficultés et des besoins d’adaptation d’une personne par le biais d'une démarche d’observation clinique. À partir du résultat dégagé, mettre en oeuvre un plan d'intervention et en assurer le suivi.


  • Participer à l’évolution et au rayonnement de la profession en assurant la bonne marche de sa pratique professionnelle et contribuer au transfert des connaissances en éducation spécialisée.


  • Agir dans un contexte de collaboration professionnelle intra ou inter disciplinaire pour gérer les éléments clés entourant la conduite d’un processus d’évaluation et d’intervention en éducation spécialisée. Produire les documents liés à la pratique professionnelle.


  • Responsable d'actualiser sa formation continue adaptée à ses besoins de développement professionnel et d’en utiliser les acquis.  



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page